Option facultative théatre

Horaire hebdomadaire : 3 heures.

Modalité d’évaluation au baccalauréat : contrôle continu.

Enjeux et objectifs : Développer la sensibilité et la réflexion, l’imagination et le savoir.

Ces trois composantes, toujours liées, sont :

  • La pratique collective et individuelle du jeu : Se mettre en jeu et acquérir des Compétences Pratiques. L’apprentissage comme un laboratoire d’exploration, est privilégié. La restitution des projets menés en classe devant un public choisi est une étape importante, festive.
  • L’expérience de spectateur : Partager le sensible et acquérir des Compétences Culturelles. Un nombre minimum de six représentations au cours de l’année est recommandé en seconde. La réflexion collective de mémoire sur ces spectacles entraîne les élèves à analyser un spectacle.
  • L’acquisition d’une culture théâtrale : Grâce à un parcours cohérent, acquérir des Compétences Méthodologiques. L’analyse d’une représentation, ainsi que l’expérience du plateau, donne l’occasion, d’introduire des éléments de dramaturgie, d’histoire du théâtre, d’histoire de la mise en scène, du jeu etc… C’est en effet prendre conscience de la diversité des formes qu’a prises et que prend le théâtre.

En résumé : De la seconde à la terminale, l’enseignement est progressif. Son objectif principal est de construire
l’autonomie des élèves dans leur pratique et leur réflexion sur l’art dramatique. Le double regard de l’artiste
et du professeur permet des approches complémentaires nécessaires à la formation de l’élève.