TECHNICIEN D’ÉTUDE DU BÂTIMENT

Option A : Études et Économie

Option B : Assistant d’Architecte

Pour quoi faire ?

Participer à toutes les opérations de préparation, de suivi et de mise de conformité d’une construction, de son extension, de sa rénovation ou de sa démolition et aux techniques liées à l’architecture de l’ouvrage. Etablir des cahiers des charges, étudier et/ou élaborer des devis des différents corps d’état. Coordonner les actions des différents corps de métier. Réaliser des plans à partir de relevés sur place intérieurs ou extérieurs…

Comment ?

En se rendant sur le terrain pour les opérations de suivi, de relevé, de conformité d’une construction, ou quelques interventions sur un bâtiment. Travailler en bureau en utilisant des outils informatiques pour la constitution des différents dossiers techniques. 

Où ?

Dans un cabinet d’architecte ou d’économiste de la construction, dans les entreprises du bâtiment ou des travaux publics (tout corps d’état) ou encore dans les services de quelques entreprises ou administrations gérant son parc immobilier (Aéroport de Paris, SNCF,…).

Formation

Un vœu pour l’option A ou l’option B est émis par l’élève en fin de classe de seconde. Une fois affecté, l’élève garde cette option en classe de première et en classe de terminale.

  • Enseignement technologique : 13/15h moyenne / semaine
  • Enseignement général : 16h/18h moyenne/semaine
  • Périodes de formation en Entreprise : 22 semaines sur 3 ans. 

Poursuite d’études

Le Bac Pro à une finalité professionnelle. Toutefois l’accession au BTS du secteur du bâtiment (EEC, BAT…) est possible. Les lauréats du Bac Pro titulaire de la mention bien ou très bien sont admis de droit en section de technicien supérieur.