Le titulaire du BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique est un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Après avoir capturé la réalité du terrain en 3D, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir des documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc …).
Il est capable d’établir les documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant ou après un projet et de participer aux activités de bureau d’études relatives aux projets d’aménagement de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière.
Métiers, débouchés professionnels
- Les Cabinets de Géomètre-Expert
- Les Bureaux d’études (Topographie, Urbanisme, Génie civil….)
- Les Services Techniques des grandes villes
- Des administrations (cadastre, DDE…)
Contenu de la formation :
- Enseignement général (Français, Anglais, Mathématiques et Physique)
- Enseignement professionnel (mesures sur le terrain, traitement numérique et graphique des mesures sur ordinateur, instruments et méthodes topographiques, domaines d’intervention du géomètre (urbanisme, lotissement, copropriété…), droit économie et gestion d’entreprise
- Un stage de 8 semaines en entreprise en fin de 1ère année.
Condition d’inscription (accès) :
Elle est réservée principalement aux titulaires d’un BAC S, STI2D ou d’un Bac Pro Technicien Géomètre Topographe (mention B ou TB). Procédure APB obligatoire.
Poursuite des études :
Ecoles d’ingénieur (ESGT au Mans ou INSA de Strasbourg) ou à l’Université (urbanisme, SIG,…).