Projet 2014-2015

En T TGT: Conférence sur le jazz

-Le Rack'am proposait une conférence concert sur Duke Ellington et l'histoire du jazz. Ayant travaillé sur les poètes de la négritude, dont une des sources d'inspiration était le jazz, nous avons participé à cette conférence à la fois pour la culture générale des élèves mais aussi pour le thème « identité et diversité » présenté au bac.

En 1ère OB: Sorties autour du surréalisme

- Avec Arcadie, le Ciné 220 et le Rack'am nous avons voulu créer un projet commun autour du Surréalisme, courant littéraire étudié en 1ère pro.

C'est un thème difficile d'accès d'où l'idée de travailler avec des partenaires. Malheureusement le Rack'am a du se désolidariser du projet, le chanteur du groupe « Feu chatterton » n'étant plus disponible. (un atelier rédactionnel était prévu)

2nde TEB : Atelier avec Carole Robert

­Avec l'intervention d'Arcadie et de Stéphanie Masson, nous avons pu faire intervenir une écrivaine, Carole Robert, pour un atelier rédactionnel autour de son livre « Nina

Volkovitch ». Les élèves ont imaginé des « speen off », des histoires parallèles à des personnages croisant l'héroïne de ce roman.

Les objectifs étaient de travailler sur le thème « parcours de personnage » et autour d'un écrivain...vivant.

 

Sur un air d'opéra - UPE2A

Le projet "Sur un air d'opéra" s'est déroulé sur toute l'année scolaire, avec différentes étapes dont les plus importantes ont été :

- assister à une répétition des Indes Galantes par les Paladins au conservatoire de Puteaux en Novembre

- rencontrer la chanteuse soprano Anouschka Lara au lycée

- participer à des ateliers chant, danse, théâtre pour préparer le spectacle entre février et avril

- rencontrer Jérôme Correias, chef d'orchestre

- visiter l'Opéra Garnier

- créer un spectacle et jouer devant un public.

Enseignement d'exploration CAA - Danse 2014-2015

Voici un aperçu de ce que les 17 élèves inscrits en Enseignement d'exploration CAA arts du spectacle - danse ont traversé durant cette année scolaire 2014-2015:

 

Un large éventail de spectacles:

 

En tant que spectateurs, ils ont pu assister tout au long de l'année à de nombreux spectacles de danse (hip-hop, danse contemporaine, comédie musicale) donnés au Théâtre Brétigny, ainsi qu'à Londres lors du voyage en Angleterre organisé pour la classe en Février 2015.

Projet e-twinning "Découvrir la peinture de la Renaissance sous forme de jeu" en Littérature et Société (2nde6)

Les élèves de 2nde6 (24 élèves) inscrits en Littérature et Société ont mené, de mi septembre à fin novembre 2014, un échange numérique avec une classe italienne du lycée de Livourne qui apprend le français (professeur Loredana Conte).
 

LANDSURVEYORS WITHOUT BORDERS

L’anglais se marie admirablement bien avec la topographie : Les coordonnées géographiques ne sont-elles pas calculées par rapport au méridien « anglais » de Greenwich ?

Deux classes de topographes (BTS Topographie du lycée Timbaud de Brétigny sur orge et le lycée technique ITET G.Tomasi di Lampedusa à Sant'Agata di Militello en Sicile) ont participé au projet etwinning « Landsurveyors without Borders ».

Observation astronomique

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration sciences et laboratoire, les élèves ont travaillé sur Galilée et l'astronomie au deuxième trimestre. En aboutissement de ce thème, grâce à un partenariat avec le club d'astronomie de Brétigny, nous avons pu réalisé des observations du ciel dans la cours du lycée.

Quelques élèves de l'internat se sont joints à notre groupe et ont découvert Vénus au dessus de la cantine. Pour d'autres, ce sont les satellites de jupiter qui sont apparus dans le télescope.

Pages

S'abonner à RSS - Projet 2014-2015