Wir sind alles Berliner!

Lundi 18 novembre 2014:

Nous sommes arrivés à 7h à l'aéroport de Tempelhof, au lieu historique du blocus de Berlin, où nous avons petit-déjeuné au soleil levant.

Nous avons pris le métro jusqu'au musée Story of Berlin sur Ku'damm, nous y avons visité un abri anti-atomique des années 70 conservé tel quel. Les élèves ont ensuite parcouru tout le musée en quête d'informations pour remplir le livret de voyage.

Après le déjeuner, nous nous sommes acheminés avec le U-Bahn jusqu'à Checkpoint Charlie puis nous avons parcouru les rues de Berlin afin de nous rendre à la Porte de Brandebourg. Une descente en luge nous a détourné momentanément de notre chemin. Nous avons tous posé pour la postérité devant la Porte de Brandebourg.

Le bus a récupéré nos lycéens, épuisés mais heureux, pour les amener vers leurs familles d'accueil respectives.

Mardi 18 novembre 2014:

Récupération des élèves le matin avec les yeux encore embrumés de sommeil pour partir visiter le Kulturbrauerei (musée de la vie quotidienne en RDA).

Puis visite guidée du château Cecilienhof à Potsdam où ont été signés les accords de Potsdam en 1945 qui ont divisé l'Allemagne en 4 parties. Nous avons ensuite poursuivi la journée par une visite libre de la ville de Potsdam.

Ci-dessous, la photo de la cour intérieure du château avec des photos du parc suivie de la porte de Brandebourg de Potsdam.

Mittwoch den 19 November 2014:

Nous avons commencé notre périple par la visite des anciennes prisons de la Stasi (Staatsicherheit: ancienne sécurité d'Etat). Nous avons pu retrouver les conditions d'interrogatoire pratiquées par la police d'Etat ainsi que la forte répression exercée sur la population comme nous avions pu le voir pendant le trajet, dans le film La vie des autres.

Après avoir mangé au chaud, nous sommes allés au Mémorial du Mur de la Bernauerstraße. La visite a commencé par 2 courts métrages sur la construction du mur et son histoire suivis d'une conférence en plein air sur l'ancien site du mur.

La fenêtre du souvenir (Fenster des Gedenkens)

Partie du mur conservée avec tous les obstacles à franchir pour passer à l'Ouest (photo prise du côté Ouest)

Pour finir, nous avons pris le bus pour aller à Wannsee, dans la villa où la "Solution finale" a été entérinée (décision de déporter et d'exterminer tous les juifs d'Europe).

Salle où a eu lieu la "Conférence de Wannsee" (20 janvier 1942)

Nous sommes rentrés pour la dernière soirée dans nos familles.

Donnerstag den 20 November 2014: (au programme)

La journée va commencer en prennant de la hauteur grâce à la visite de la tour de télévision (fernsehturn)

Puis le Sony center, le Reichstag et le mémorial de l'Holocauste