Voyage à Venise 2014

Dimanche

Le car est parti à 18h10.

Lundi

Nous sommes partis de Brétigny vers 18h10 et sommes arrivés le lendemain matin à 10 h à Venise. Juste avant d'arriver, nous avons pris un petit-déjeuner avec des croissants offerts par la boulangerie le Caprice de la famille Zsolt. Tout le groupe a beaucoup apprécié !
Nous avons commencé la visite de Venise sous la pluie. Pour nous rendre dans le centre ville, nous avons pris un vaporetto (bateau-bus) et avons descendu le Grand Canal.
Une fois arrivés sur la place Saint Marc, nous avons commencé par la visite de la basilique Saint Marc qui est de style byzantin, en forme de croix grecque, puis nous sommes montés en haut du Campanile, une haute tour qui a longtemps servi de phare pour Venise. Arrivés en haut de la tour, nous avons pu remarquer l'étendue de l'île de Venise, au milieu de sa lagune. Nous avons également constaté que la ville a gardé son architecture du Moyen-Age.
Après, nous avons fait la pause repas. Nous devions nous retrouver à 14h « tapantes » sur le pont du Rialto, au-dessus du Grand Canal. Chaque groupe a mangé au chaud, des pizzas et des paninis. Et tous les élèves étaient bien ponctuels au rendez-vous. Il faut dire que la pluie s'intensifiait de plus en plus.
Après le repas, nous sommes allés au Palais des Doges. Ce palais avait trois fonctions : celle de mairie, de tribunal et de lieu de résidence pour les Doges. Nous y avons vu l'escalier d'or, l'escalier des géants (deux escaliers qui étaient empruntés par des gens importants et des ambassadeurs au Moyen-Age). Nous avons ensuite traversé plusieurs salles avant d'atteindre celle du Grand conseil aux dimensions impressionnantes. Enfin, la visite s'est terminée par les prisons du Palais que nous avons atteintes après avoir traversé le pont des soupirs. Il y avait de nombreux cachots (on en a compté 19 sur un seul étage !)
En fin de journée, nous avons repris le bus pour nous rendre à l'hôtel où nous sommes tous bien installés. Nous avons bien mangé et nous nous sommes enfin lavés !
Zakaria et Clara

Mardi

On a eu un petit réveil forcé de la part de M. De Sousa. Après le petit-déjeuner, nous sommes montés dans le bus. On est partis de Punta Sabioni en bateau et après de multiples escales, nous sommes arrivés à Torcello.
 On a vu l'église la plus ancienne de la lagune, de style roman. De haut, elle a la forme d'une croix grecque. Nous avons continué par la cathédrale juste à côté, de style byzantin. On a vu une mosaïque du Jugement dernier. Elle était divisée en trois parties : le paradis, la pesée des âmes et l'enfer. On a vu la Vierge Marie habillée en bleu alors que Sainte-Anne est toujours habillée en rouge. Zakaria a fait une séance-photos sur le siège d'Atilla.
On a fait une pause déjeuner puis nous sommes allés à Murano. 

Sergio

Sur l'île de Murano, nous avons visité une usine de souffleurs de verre et nous avons assisté à la création d'un vase. Nous avons terminé par la boutique de la fabrique où nous avons eu des prix pour faire nos emplettes.
En fin d'après-midi, nous avons rejoint l'île de Burano. Nous nous sommes promenés dans le village et avons vu les maisons des pêcheurs très colorées avec de nombreux bateaux et des boutiques. Nous avons traversé de nombreux ponts pour passer au-dessus des canaux.<br />
Nous sommes allés reprendre le bateau et en attendant le car, Zakaria nous a fait jouer. Nous avons appris à faire de la musique en claquant des mains et des cuisses.
Le chauffeur est venu nous chercher et nous avons chanté dans le bus. J'ai bien aimé cette journée, c'était sympa.

John'S

Mercredi

Nous sommes allés visiter un atelier de fabrication de masque le matin.

Ensuite chacun a déjeuné dans le quartier du Rialto avant de se retrouver pour un jeu de piste. Après avoir constitué les équipes, chaque groupe est parti selon l'itinéraire qu'il devait suivre. Les plus rapides étaient de retour au bout d'une heure !

Nous nous sommes ensuite dirigés ver le ghetto de Venise pour une remise des prix bien méritée.

Nous avons ensuite dégusté une pizza avant de reprendre le bus du retour.