Visite neurospin

Jeudi 18/01/18, le groupe EURO de 2nde3 a visité le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Saclay.


Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis et avons eu droit à une présentation de Cécile Lerman en anglais sur les différents projets de recherche en cours et le groupe NeuroSpin. C’est un concept unique dans la recherche en neuroscience depuis 10 ans. Ce projet réunit 188 chercheurs à travers l’Europe. Le but de ce projet est de comprendre le développement du cerveau et d’explorer la singularité de celui des humains par rapport à celui des animaux, c’est-à-dire une connectivité atomique différente.
Après cette présentation, nous avons eu droit à une visite guidée de l’aile de recherche, du moins des zones autorisées au public. On nous a aussi expliqué que presque tout le monde pouvait être volontaire pour se faire faire une IRM de son cerveau et ainsi contribuer à la science, même les bébés de 3 mois. En effet, ne peuvent pas se présenter les personnes claustrophobes, ayant un contre-avis médical, ayant des tatouages et ayant un pacemaker.
Nous avons pu observer différents scanners à 0T (Tesla), 3T, 7T, et notamment un de11,5T qui est encore en cours de construction et le seul exemplaire au monde.
Cette visite nous a permis de découvrir les différents débouchés des recherches sur le cerveau.
Fait par Léa Ricard, élève de 2nde3 EURO

 

Le CEA a édité un petit article sur notre visite.

http://joliot.cea.fr/drf/joliot/pages/actualites/actualites/actualites_institutionnelles/2018/lyceens-bretigny-decouverte-neurospin.aspx