TIMB'HAIR

 

Cette année,le Lycée J.P.Timbaud et La troupe des Vincentimes a présenté la comédie musicaleTIMB’ HAIR.

 

Nous avons décidé de présenter la comédie musicale Hair après avoir visionné le film et discuté de l’intérêt de cette histoire. Double intérêt pour moi, puisque les terminales étudient les années soixante en classe d’anglais mais aussi, une réflexion sur la guerre, ses enjeux et l’implication des soldats. Suite à une question posée par notre proviseur, nous nous sommes demandés si les soldats faisaient la guerre ou si la guerre faisait les soldats, et du coup en ces temps troublés, nous avons pris la décision de faire une fin heureuse, très Flower Power, donc très « peace and love », au grand bonheur des comédiens ! Nous avons passé une année formidable, avec des élèves impliqués et conscients du travail demandé, la première année ayant portée ses fruits car les « anciens » coachaient d’autant plus facilement les nouveaux quant à leur présence et investissement.

Mais il est important de souligner qu’écrire un script et avoir des idées ne suffit pas, et que même si j’adapte et mets en scène, je ne peux faire grand-chose et progresser sans l’aide des collègues et intervenants qui m’accompagnent dans cette aventure ! Cette année donc, l’aide a été conséquente, puisque Julie Etcheverry s’est associée avec ses élèves de l’enseignement d’exploration danse au montage des chorégraphies, que Aurélie Bui a fait travailler les élèves en chant avec l’aide de quelques heures de cours techniques prodigués par Mme Lamark,  Greg Razzali, assisté de Philippe de Sousa a conduit de mains de maitre les musiciens et les écrans géants défilant pendant le spectacle qui pour moi faisaient partie du décor que j’avais imaginé.

Quant aux décors, Mme Ambrass s’est démenée pour faire travailler des élèves sur les arbres, la voiture etc…. tout ce que je lui « commande » en début d’année pour réaliser les décors. Elle fait un formidable travail aussi de lien avec les classes de Bac pro et CAP du lycée technique et avec les enseignants d’arts appliqués comme Mme Vandenbogaerde qui a planché avec ses élèves sur la maquette des arbres, les affiches et le diplôme qui sera remis à tous les participants de la comédie musicale. Les élèves de TOB  et TCI , quant à eux, ont confectionné la grille et les marches dont nous avions besoin sous la gouverne de leurs enseignants M. Vallet, M. Clodion et M. Courtin. Un travail de toute beauté d’ailleurs, qui nous resservira dès l’année prochaine. Je remercie sincèrement tous ces élèves qui ont travaillé comme des forcenés pour installer et démonter, ranger les décors, des techniciens sans lesquels les spectacles seraient bien ternes et difficiles à monter. Je remercie également les agents techniques Laurent et Jean-François pour leur aide précieuse ainsi que mon accessoiriste, indispensable pour gérer les coulisses.

J’ai pour ma part travaillé sur les costumes car cette année aucun élève ne s’est manifesté pour créer cet atelier, mais les élèves impliquées l’année dernière se sont proposées pour nous aider lors du spectacle à gérer les costumes et les maquillages. Ce qui n’était pas une mince affaire vus les nombreux changements de costumes ! Merci à Natacha et aux collègues qui ont prêté de nombreux costumes. L'idée d'une bourse aux costumes est envisagée pour l'année prochaine. Je remercie aussi les intervenants du CAC qui ont prodigué des conseils aux élèves et insisté sur les exercices essentiels aux comédiens et qui leur ont permis de progresser quant à leur jeu de scène, voix, gestuelle…Nous continuerons l’année prochaine d’ailleurs car c’est vraiment un élément à ne pas négliger et qui au final fait gagner beaucoup de temps lors de la mise en scène. Un grand merci également à Nicole Léonardi pour son implication inconditionnelle dans ce projet et pour sa gestion exemplaire de toutes les petites choses qui contribuent à la mise en place du spectacle. 

En tout cas,merci à tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin ont contribué à ce projet.

Voilà, un spectacle très réussi et très applaudi par la salle comble venue assister à la représentation unique. L’année prochaine nous essayerons de jouer deux fois, le soir pour les parents, amis, collègues mais aussi "en matinée" pour les élèves du lycée, car c’est pour eux que nous jouons aussi, qu’ils aient l’envie de nous rejoindre et de s’investir dans une activité artistique qui est toujours tellement riche en émotions et en partage et tellement valorisante pour tous. Une troupe est comme une petite famille et chacun peut s’y exprimer et trouver son bonheur et s’y épanouir surtout au-delà de toutes les difficultés et problèmes extérieurs que l’on laisse de côté pendant quelques heures par semaine.

Voilà je conclurai par les mots des élèves si précieux à mon cœur  « merci pour ces deux années ! On en a bavé mais c’était trop bien ce soir ! » ou encore « merci les vincentimes, vous m’avez vendu du rêve » …en un mot…  que du bonheur !!!

Alors à l’année prochaine pour un nouveau spectacle ….rendez-vous à la rentrée pour la réunion d’info le mardi 15 septembre 2015 et les auditions….les affiches vous guideront !

Nicole Dubois

Quelques photos :