Sur un air d'opéra - UPE2A

Le projet "Sur un air d'opéra" s'est déroulé sur toute l'année scolaire, avec différentes étapes dont les plus importantes ont été :

- assister à une répétition des Indes Galantes par les Paladins au conservatoire de Puteaux en Novembre

- rencontrer la chanteuse soprano Anouschka Lara au lycée

- participer à des ateliers chant, danse, théâtre pour préparer le spectacle entre février et avril

- rencontrer Jérôme Correias, chef d'orchestre

- visiter l'Opéra Garnier

- créer un spectacle et jouer devant un public.

Si certaines sorties ont dû être annulées pour cause de plan vigipirate, les élèves ont pu assister à certaines représentations au théâtre de Brétigny : "Le Sacre", "Yvonne Princesse

de Bourgogne" et "le Prince". Cela leur a permis de découvrir le théâtre et de se projeter en tant qu'acteurs, tout en découvrant des mises en scènes contemporaines. Ils n'ont cependant pas pu assister à la représentation des Indes Galantes, proposée par compagnie les Paladins.

Le travail de création s'est déroulé sous forme d'ateliers, tous les mercredis après midi entre février et avril puis pendant une semaine balisée, précédant le spectacle. Les élèves ont pu grâce aux deux intervenantes Claire Richard et Anouschka Lara, expérimenter le travail de comédien, chanteur et danseur. Ils ont ainsi fait divers exercices qui progressivement les ont amenés à construire le spectacle. Ils étaient d’ailleurs associés à la création et pouvaient être forces de proposition.

En parallèle, l'Opéra des Indes Galantes a été explicité et travaillé en classe de français afin que les élèves s'imprègnent de l'histoire et de l'époque baroque, tout en étant capable de le transposer dans l’époque contemporaine. Le texte chanté, extrait de la danse du Calumet de la paix, a également été travaillé en classe (compréhension, phonétique, ...). Les élèves de l’UPE2A ont également écrits le synopsis proposé dans le livret, qu'ils avaient à apprendre et dire sur scène.

En outre, les élèves ont préparé l'épreuve d'Histoire des Arts du Brevet en étudiant différentes œuvres ayant un lien avec le projet (Le château de Versailles ou l'Opéra Garnier par exemple)

Le projet s'est terminé par la représentation le 02 avril au théâtre de Brétigny, devant un public de proches, de lycéens et d'adultes du lycée.

Les élèves ont pu partager le fruit de ces semaines de travail, dans un contexte inhabituel pour eux. Les liens qui s'étaient créés à travers le projet se sont exprimés et ont permis de proposer un spectacle de qualité.

 

Quelques photos :