Projet PEAC

PEAC Lycée Timbaud 2016/2017

  •  Intitulé du PEAC /projet : « Images du corps »
  •  domaine artistique : danse
  •  thématique développée : approches contrastées du corps du danseur et plus généralement du corps humain, ouvrir le regard et la perception des élèves sur la diversité diachronique et synchronique des représentations transmises ou au contraire déconstruites par la danse. Possibilité d'un questionnement particulièrement enrichissant  pour des adolescents, sur les enjeux esthétiques et artistiques, mais aussi éthiques et sociaux, associés aux images du corps.

Le PEAC concerne les élèves de 2nde inscrits en enseignement exploration Arts du spectacle DANSE et les élèves de terminales volontaires qui sont inscrits à l’option facultative art danse au baccalauréat.

Le volet 'pratique dansée' s'articulera sur le travail de Mélanie Perrier qui offre une lecture singulière du corps en mouvement et de ses relations aux autres, faisant de l’éthique une esthétique et allant à l’encontre de certaines images traditionnellement associées à la danse (virtuosité, rôles pré-déterminés des hommes et des femmes).
Le parcours 'spectacles' inclura 6 représentations proposées par le Théâtre Brétigny, qui permettront d'explorer aussi bien des approches traditionnelles du corps du danseur, que des  approches oniriques, sociales ou réalistes du corps dansant.

Le PEAC sera complété par la découverte du travail de Sofia Fitas (corps transformé) et de Claire Jenny (images du corps féminin), programmées dans 2 autres structures culturelles locales ( Centre culturel Le Marque Page de La Norville et Centre culturel de Saint Germain les Arpajons).

Le partenariat de longue date avec le théâtre Brétigny permet à ces élèves d’assister à ces spectacles au cours de l’année à un tarif préférentiel et en parti pris en charge par le lycée.