Projet e-twinning "Découvrir la peinture de la Renaissance sous forme de jeu" en Littérature et Société (2nde6)

Les élèves de 2nde6 (24 élèves) inscrits en Littérature et Société ont mené, de mi septembre à fin novembre 2014, un échange numérique avec une classe italienne du lycée de Livourne qui apprend le français (professeur Loredana Conte).
 
L'objectif  de ce projet e-twinning était de sensibiliser nos élèves à l'art de la Renaissance de manière ludique. Pour cela, au cours d'une dizaine de séances qui se sont déroulées en salle informatique, les élèves français devaient faire découvrir par binôme aux élèves italiens une peinture de la Renaissance parmi toute une liste de tableaux conservés essentiellement au Musée du Louvre. Pour cela, les élèves devaient progressivement faire la description de la peinture à leurs partenaires. Les élèves italiens ont fait de même avec des oeuvres essentiellement conservées en Italie (au Musée des Offices de Florence).
 
Au terme de ce travail, les élèves ont donc :
-échangé avec des élèves étrangers
-appris à faire une analyse de tableau (premier plan, arrière plan, couleurs, techniques utilisées...)
-enrichis leur culture générale car ils ont mieux compris les caractéristiques des oeuvres de la Renaissance.
 
Lors du voyage en Toscane organisé en février 2015 pour les élèves de 2nde3-2nde6 et 2nde7, les élèves italiens du lycée de Livourne sont venus passer une journée à Florence pour rencontrer leurs correspondants français. Ils ont ainsi pu faire la visite commune du Musée des Offices ainsi que de l'église Santa Maria Novella, qui abrite la 1ère fresque qui respecte les règles de la perspective (technique élaborée lors de la Renaissance). Les élèves ont été très heureux de partager cette journée avec les élèves italiens.
 

Pour consulter le travail fait par les élèves dans le cadre de ce projet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien :

http://new-twinspace.etwinning.net/web/p105406/welcome