Paris décodé (projet enigmatic 2013-2014)

Dans le cadre du projet e-twinning «Enigmathics » de 2013 , les élèves de 2nde3 sont amenés  à découvrir l’histoire de la cryptographie et comment celle-ci a pu changer l’histoire, comme lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Avec nos correspondants roumains, polonais et turcs nous avons pu expérimenter la cryptographie en codant nous-mêmes plusieurs messages destinés à faire découvrir aux étudiants étrangers certains monuments parisiens, et vice versa.

Le vendredi 6 décembre 2013, nous sommes donc allés en sortie à Paris  dans le but de prendre des photos devant ces lieux. Outre la marche intensive et la fatigue ressentie, cette sortie nous a permis de découvrir des endroits que nous ne connaissions pas forcément. 

En effet, plutôt que de passer devant la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, nous nous sommes arrêtés à  la Tour d’Argent, Notre-Dame de Paris, le Centre Georges Pompidou, la Fontaine Stravinsky, la Maison de Nicolas Flamel, le Palais Brongniart et la station de métro Quatre-Septembre.

A midi, nous nous sommes rendus au Palais de la Découverte où une conférence sur la cryptographie nous attendait. Nous n’étions pas dépaysés puisque ce dont le conférencier nous parlait  s’inscrivait dans la lignée de ce que nous avions étudié en classe. La conférence nous apportait ainsi une vision plus approfondie de l’aspect mathématique de la cryptographie, mais la complexité de certains termes n’enlevait rien à l’intérêt de la séance.

Cette sortie était donc très amusante et instructive. Nous avons aussi pu constater l’euphorie liée aux fêtes de fin d’année puisqu’il n’était pas rare de croiser un Père Noël  entre deux artistes de rues.

Lola Fernandes, 2nde 3 : classe DNL