Me, myself and my internet

Bonjour et bienvenue ! Nous allons vous parler de notre projet « Me, Myself and My Internet ! » qui a permis à deux lycées (français et italien) de travailler ensemble autour des données internet et de leur utilisation.

Il s’agissait d’un projet Erasmus + et  eTwinning avec deux mobilités : une en France et une en Italie.

Nous étions 8 équipes ; dans chaque équipe, des élèves italiens et français devaient travailler sur 8 thèmes que nous avions choisis :

  • How to be a social influencer
  • How to protect private life
  • How social networks can interfere in democratic life
  • How to avoid hacking in web site
  • Dark Web
  • Security online: fake mails
  • How QR codes can contribute to sustainable development.
  • E-reputation: how to handle your image online

Première mobilité : France du 20 au 26 janvier 2019

Lors de cette semaine, nous avons créé des posters sur chacun des thèmes. Nous avons également commencé à imaginer une histoire pour notre film.

Bien entendu, nous avons aussi fait la connaissance de nos partenaires au cours de deux journées culturelles pendant lesquelles, nous leur avons fait découvrir le Panthéon, les bateaux-mouches, le palais de la découverte, Montmartre et les Halles.

Nous avons même organisé une sortie laser game où nous nous sommes tous retrouvés pour se dire au revoir le dernier soir.

 

Avant la deuxième mobilité, nous avons tous ensemble travaillé à distance grâce au Twinspace (plateforme eTwinning) pour concevoir le scénario de notre futur film.

Deuxième mobilité : Italie du 26 au 30 mars 2019

 

La semaine a été consacrée à la création d’une vidéo basée sur les thèmes assignés au début du projet. Nous avons finalisé le scénario, tourné les différentes scènes et réalisé le montage.

Au cours de cette semaine, nous avons visité Milan où nous avons pu découvrir le système de sécurité de protection du data center de  Fastweb (fournisseur internet italien).

Nous sommes également allés au lac de Garde où nous avons visité le musée du vin de Bardolino et les ruines Catullo de Sirmione.

Cette deuxième semaine, nous avons vraiment tissé des liens avec nos partenaires italiens et les adieux ont été émouvants.

Si vous voulez voir le résultat de notre échange, vous pouvez visiter notre site ou notre twinspace

Article rédigé par les élèves italiens et français, en anglais, en italien et en français

Blocs home: