Le rugby féminin qualifié au championnat de France UNSS 2018

Après une première victoire en compétition académique à Massy le 21 mars des jeunes filles du rugby (Asma, Audrey, Camille, Apolline, Aissata, Ange, Pauline, Aminata, Lucy, Sumaya, Meta, Aya, Gabriela), emmenées par Francis Jouberton et Jonathan Marquet, avec Alexia en jeune arbitre et Esther en jeune coach, l’aventure s’est poursuivie le 11 avril en championnat inter-académique à Rouen.

L’équipe, un peu remaniée en raison de blessures, (Alexia, Audrey, Camille, Apolline, Ange, Pauline, Aminata, Sumaya, Meta, Léa et Océane, jeune arbitre Asma et jeune coach Esther) est partie dans deux minibus avec Francis Jouberton et moi-même, le matin, pour une journée ensoleillée en Normandie.

Nous n’avions qu’un match de 4 fois 8 minutes à faire, mais, un match essentiel puisque seule l’équipe vainqueur obtiendrait sa qualification aux Frances !

Nos jeunes filles nous ont offert un festival d’essais, assortis de belles transformations. Résultat implacable : 119 à zéro.

Nous serions tentés de penser, qu’en dehors de la qualification, ce match ne présentait pas beaucoup d’intérêt ! Il n’en est rien. Ces jeunes filles jouent dans des clubs différents et, ces compétitions UNSS représentent les seules occasions qu’elles s’expriment ensemble dans leur sport, alors qu’elles s’entraînent et vivent ensemble toute l’année. Nous avons vue des filles heureuses, qui se sont données pleinement, sans se contenter de gagner. Leur engagement a été total, la technique bonne, les sprints rapides et, la cohésion comme l’ambiance, à la hauteur.

J’ai eu plaisir à voir que les jeunes officielles, Asma et Esther s’impliquaient aussi dans leur rôle et que Francis, leur entraîneur, tout en les conseillant, les avait laissées s’exprimer pleinement.

Françoise Natta,
Professeure d’EPS et coordinatrice du rugby

Blocs home: 
projet: