Latin

 

Latin

Pourquoi faire du Latin au lycée ? 
Pas seulement pour faire plaisir à vos parents ! Étudier le latin au lycée présente de nombreux autres avantages :

•Un atout dans toutes les sections :

Approfondissement des connaissances en langue française (lexique, étymologie…), apport culturel qui facilite la compréhension en littérature, en histoire, en philosophie et contribue à la formation d’une solide culture générale, développement de compétences d’analyse et de rédaction, exercice de la rigueur et de la logique…

•Des programmes attrayants et des supports d’enseignement en pleine évolution :

Le programme va par exemple des « Grandes Reines de la Méditerranée » et des figures légendaires en 2nde aux « interrogations philosophiques » en Terminale en passant par le « théâtre, texte et représentation » en 1ère. Les liens avec les autres matières sont nombreux, tout particulièrement avec les nouveaux programmes de français. La salle de latin est dotée d’un tableau numérique connecté à internet et d’un vidéoprojecteur qui permettent de renforcer le caractère interactif du cours.

•Des activités pédagogiques variées :

Pour les latinistes de l’année 2010/2011, le point d’orgue aura été un voyage à Rome à la mi-mars. L’effectif d’une dizaine d’élèves par niveau permet de travailler sereinement et de donner la parole aux élèves.

•Un « plus » pour le baccalauréat :

Pour les élèves qui choisissent l’option latin (L, ES, S), l’épreuve est orale. Elle est très accessible car elle porte sur un texte étudié en cours pendant l’année de terminale. 
Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent et ils sont multipliés par 3 !

Blocs home: