LANDSURVEYORS WITHOUT BORDERS

L’anglais se marie admirablement bien avec la topographie : Les coordonnées géographiques ne sont-elles pas calculées par rapport au méridien « anglais » de Greenwich ?

Deux classes de topographes (BTS Topographie du lycée Timbaud de Brétigny sur orge et le lycée technique ITET G.Tomasi di Lampedusa à Sant'Agata di Militello en Sicile) ont participé au projet etwinning « Landsurveyors without Borders ».

Il s’agissait pour ces étudiants d’utiliser des systèmes internationaux ou même nationaux pour faire découvrir leurs régions respectives. Google Earth a également permis ces voyages virtuels.

Nos étudiants français, par groupes, ont proposé des énigmes promenades, des jeux mathématiques ou des références sportives pour faire découvrir à leurs correspondants siciliens des circuits ou terrains de sport, des châteaux, des villes de leur région.

Dans le même temps,  les italiens leur faisaient découvrir des lieux pleins du soleil sicilien avec des sites grandioses comme l’Etna, des iles paradisiaques, des églises et des villes d’art.

Chaque groupe avait ensuite la charge de réaliser une fiche touristique sur le lieu mystère de leurs partenaires. Ces fiches ont servi à réaliser un guide touristique virtuel consultable ici :

http://issuu.com/1eres1/docs/landsurveyors_book?e=2855219/12511054

 

Ces échanges furent enrichissants pour les étudiants qui étaient dans l’obligation d’utiliser l’anglais dans un domaine technique et sous une forme ludique.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le twinspace du projet  :

http://twinspace.etwinning.net/3222/home

Ce projet a reçu un label de qualité national.