Italien

 

Pourquoi choisir l'Italien ?

Etudier l'Italien c'est...

  • l'accès à une culture

Etudier une langue vivante, c’est avant tout découvrir une culture, une histoire, un peuple.
L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son art et son peuple est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Héritière d’un passé prestigieux, elle continue à travers l’architecture, la peinture, la sculpture, le design, la mode, le cinéma, la littérature et la musique à éclairer l’Europe et le monde de son singulier génie créatif.
Cette culture et ce peuple sont d’autant plus séduisants que, nous Français, y retrouvons notre identité par la constatation de nos similitudes et de nos différences. Nos histoires se sont croisées et sur tous les plans, les échanges sont constants et fructueux. Il en résulte une réciproque attirance et une relation privilégiée sans oublier que quatre millions de français sont d’origine italienne.

  • la formation de l'esprit

 L’italien est unanimement considéré comme une langue chantante et harmonieuse. C’est une langue de plaisir, d’un accès aisé pour un francophone. Héritière du latin dont elle a conservé la rigueur, elle participe indubitablement à la formation de l’esprit de façon structurante et logique.
Cousine du français, elle peut être commencée dès l’école primaire où l’apprentissage d’une deuxième langue est prévu dans l’objectif d’une familiarisation précoce avec une langue étrangère qui favorise l’apprentissage de toute autre langue. L’italien, par sa facilité d’accès et son indubitable séduction, répond à cet objectif.
Au collège et au lycée, toutes les compétences linguistiques (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite et interaction orale) feront l’objet d’un apprentissage méthodique qui correspond au cadre commun de référence pour les langues  (CECR) donnant lieu à des certifications sanctionnant le niveau acquis dans chacune de ces compétences.

  • communiquer et travailler        

L’Italie est une des destinations touristiques préférées des français (c'est un véritable musée, riche de 40 % du patrimoine culturel mondial selon l’UNESCO) tout comme la France exerce une forte séduction sur les touristes italiens.

Mais l’italien n’est pas seulement la langue des vacances.

L'Italie est le 1er investisseur étranger en France et le 2ème partenaire économique de la France, mais c'est aussi la 3ème puissance économique européenne et la 5ème puissance économique mondiale. 
L’Italie a une économie dynamique et inventive qui continue à faire rayonner la créativité du « made in Italy ». C’est aussi une économie ambitieuse, soucieuse de conquérir le marché européen et mondial non seulement par une forte activité d’exportation mais aussi par l’implantation d’entreprises.
Aussi l’Italie est-elle le deuxième partenaire commercial de la France. Ces relations sont fortes, durables et en pleine expansion dans de nombreux secteurs : l’agroalimentaire, le mobilier, l’informatique, les technologies de pointe. 12000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent quotidiennement des rapports avec l’Italie, à l’import et à l’export. Dès lors, dans tous les secteurs d’activité, des entreprises françaises et italiennes installées en France recherchent des administratifs, des techniciens, des commerciaux et des ingénieurs qui parlent le français et l’italien.

La connaissance de la langue italienne s’avère donc être un réel atout pour les élèves envisageant des poursuites d’études dans le domaine des langues, de la communication, du commerce, de l’hôtellerie, du tourisme…

 

Liens utiles

 

Voyages

Le voyage à Rome de mars 2011  est à retrouver dans la rubrique Sorties et Voyages.

Blocs home: