Erasmus+ en Bulgarie

Dans le cadre du projet Erasmus+ "Water and its magical power", 3 élèves de terminale STI2D, accompagnés de leurs professeurs se sont rendus à Sofia.

Après l'installation dans les familles le premier jour, nous avons été accueillis au lycée le lendemain et nous avons pris part au rituel qui veut que chacun des invités prenne un morceau d'un grand pain appelé "pitka" et le trempe dans le miel ou dans un mélange d'épices avant d'entrer.

Le week-end nous avons pu visiter le lycée et assister à différentes présentations sur le thème de l'eau en Bulgarie.

Les élèves des six pays partenaires ont participé à des ateliers où ils ont pu faire plus ample connaissance, à travers notamment la fabrication de maquettes de bateaux et de la peinture sur verre.

Le samedi soir, une petite fête a été organisée dans le gymnase et a été l'occasion de partager des danses traditionnelles, bulgares, grecques, roumaines (M. Vince s'est essayé à une démonstration de "raï" algérien avec Karim...)

Le lundi a été consacré à la visite de Sofia et de ses monuments les plus emblématiques : la cathédrale Alexander Nevski, l'église russe, les sources chaudes qui ont réchauffé les mains de nos trois jeunes ambassadeurs frigorifiés, le Palais de la Culture...

Nous avons aussi eu le plaisir de goûter à la gastronomie locale dans une taverne typiquement bulgare : mezzés, salades et viandes grillées en quantités phénoménales, desserts qui mêlent les éléments slaves et orientaux...

Aujourd'hui nous avons visité l'Université de Sofia ainsi que son musée paléontologique.

Nous avons eu aussi la chance de rencontrer un scientifique spécialiste de l'Antarctique qui nous a parlé de ses expéditions et qui nous a commenté une exposition sur la base bulgare au Pôle Sud.

Demain, dernière journée, nous partons pour Plovdiv, une des villes les plus anciennes de Bulgarie.