Enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire

Cet enseignement d'exploration vise à développer la capacité des élèves à mettre en oeuvre la démarche scientifique dans le cadre d'activités de laboratoire, afin de comprendre des phénomènes naturels ou des « objets » construits par l'Homme. Il faut donc aimer chercher, se poser des questions, innover, expérimenter...
Il doit permettre également aux élèves de 2nde d'affiner leur projet d'orientation en se donnant des perspectives d'études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques, à travers par exemple la rencontre de professionnels.

Les élèves seront amenés à utiliser les technologies de l'information et de la communication pour faire des recherches ou communiquer leurs résultats sous forme par exemple, de vidéos, de compte-rendus oraux ou écrits, d'exposés en groupe à chaque fin de thème...
Après des études de cas proposées par l'enseignant qui permettront de découvrir la méthode de travail, ils seront amenés à mener un projet collaboratif en autonomie.

Projet mené cette année (par Mme Quertier et Mme Hoang en sciences physiques et Mr Rochefort en SVT)

  • Premier trimestre : Comment construire un cocktail beau et spectaculaire ?

    Il s'agit de répondre à la problématique à travers diverses activités expérimentales proposées par les professeurs.

    Ce trimestre s'est achevé par une présentation par l'infimière scolaire sur dangers de l'alcool et sur les métiers de la santé.

  • Deuxième trimestre : Une étude sur le thème de la musique et du confort acoustique

    En SVT : Étude et mesure du niveau sonore réalisée dans la salle d'atelier du lycée, expérience pour tester l'efficacité des bouchons d'oreilles, ...

    En Sciences physiques : Étude du son, des notes de musique et construction d'un piano de verres

    Au cours de ce trimestre, le concert « Peace and Lobe » a été organisé au Rack'am pour sensibiliser les élèves sur les risques auditifs.

  • Troisième trimestre : Une étude sur le thème de la prévention des pollutions et des risques

    Comment agir en tant que citoyen pour un monde plus durable ?

    Il s'agit au travers d'expériences scientiques de sensibiliser les élèves sur quelques actions simples à mener au quotidien pour réduire les déchets, la facture énergétique, et économiser les ressources de notre planète.