Enseignement d'exploration MPS ISN

Pourquoi un enseignement d’exploration MPS-ISN ?

L’informatique ne cesse de se développer, les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents à la maison, à l’école...

Le projet consiste à proposer aux élèves de seconde, un enseignement d’exploration d’initiation à la programmation par le jeu, et à les sensibiliser aux problèmes sociétaux et économiques induits : addictions au jeu, addiction aux nouvelles technologies, économie autour du jeu… .

Le souhait d’ouvrir ISN en tant qu’enseignement d’exploration repose sur des constats :

  • des élèves manquant de curiosité scientifique ;

  • des élèves ayant des difficultés à réinvestir des connaissances théoriques ;

  • des élèves aux difficultés grandissantes de calcul numérique et littéral, aussi bien en mathématiques que dans les disciplines scientifiques, en particulier en sciences physiques.

Cet enseignement d’exploration permettrait également d’alimenter un vivier en terminale S pour la spécialité ISN.

 

Objectifs

  • L'enseignement s'adresse à tous les élèves et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

  • Développer des compétences de base dans le domaine de l'informatique

  • Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation

  • Donner le goût des sciences du numérique lors d'activités variées : travaux pratiques, projets, exposés et débats.

 

Modalité de mise en œuvre

  • Horaire : 1h30 par semaine

  • Proposer une pédagogie de projet qui force l’élève à s’investir et approfondir ses connaissances.

  • But : réaliser un mini-projet en binôme, sur un thème pouvant toucher à la robotique, au traitement des images, au traitement de texte, création de sites web...

 

Contenus

Cet enseignement propose une introduction à la science informatique et s'articulera autour trois thèmes : 

  • codage de l’information (comment un texte, un nombre, une image, un son, une vidéo... se retrouvent transcrits sous forme numérique)

  • algorithmique

  • langages de programmation

L'enseignement se déroulera en salle informatique afin de privilégier la création de programmes simples, ce qui permettra aux élèves de découvrir des langages de programmation (langage Java, langage C…).

Les élèves auront aussi l'occasion de réfléchir sur des problèmes sociétaux liés à l'informatique et à internet (licences des logiciels, droits sur les objets numériques, dangers et responsabilité des publications sur les réseaux sociaux...)

 

Projet mené par M. Tine et M. Goumard