Enseignement d'exploration Littérature et Société

Assuré conjointement par deux professeurs (français et histoire-géographie ou 2 professeurs d’histoire-géographie), cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste. Son but est de mettre en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire, la géographie et la société. Il doit permettre également aux élèves de 2nde de découvrir la diversité des études dans les domaines des lettres et des sciences humaines et de leurs débouchés, des champs professionnels qui s’y rattachent.

Les élèves travaillent essentiellement en autonomie : recherches, observations, lectures, rencontres, visites, analyses,…, et sont amenés à restituer les connaissances ainsi acquises sous forme de productions écrites et orales diverses (comptes rendus, exposés, reportages, expositions, créations originales,…).

 

Projet mené cette année en classe de 2nde 6 (Mme Prêle et Mme Truchot-Touzet, professeurs d’histoire-géographie) :

« La Renaissance artistique et scientifique »

  • Les grandes caractéristiques de la Renaissance artistique (1er trimestre)

Découverte des principes artistiques et des œuvres majeures de la Renaissance artistique italienne et française grâce à l’analyse de tableaux emblématiques d’artistes célèbres (Botticelli, Léonard de Vinci, Clouet, …). Utilisation de la plate-forme européenne eTwinning pour faire découvrir, en plusieurs étapes, les tableaux aux partenaires italiens.

 

  • La Renaissance artistique dans un lieu emblématique : Florence

Préparation du voyage en Toscane (février 2015) : analyse de peintures du musée des Offices et de sculptures de la piazza della Signoria, les élèves de Littérature et Société les présentant méthodiquement à leurs camarades et aux partenaires italiens du projet eTwinning rencontrés à Florence lors du voyage.

 

  • La Renaissance scientifique : de Galilée à Bertolt Brecht

Présentation par les élèves du lycée suivant l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » de leurs travaux sur le système solaire et sur Galilée. Travail sur la pièce du dramaturge allemand Bertolt Brecht (XXème siècle), La vie de Galilée : mise en scène et en voix de quelques extraits de la pièce de théâtre.