Enseignement d'exploration CAA - Danse 2014-2015

Voici un aperçu de ce que les 17 élèves inscrits en Enseignement d'exploration CAA arts du spectacle - danse ont traversé durant cette année scolaire 2014-2015:

 

Un large éventail de spectacles:

 

En tant que spectateurs, ils ont pu assister tout au long de l'année à de nombreux spectacles de danse (hip-hop, danse contemporaine, comédie musicale) donnés au Théâtre Brétigny, ainsi qu'à Londres lors du voyage en Angleterre organisé pour la classe en Février 2015.

The Roots Un Casse-Noisette Set-Up Sacre #197 La Belle Billy Elliot

  Découverte de lieux culturels variés:

 

Ils ont également eu l'occasion de fréquenter et/ou visiter plusieurs lieux culturels:

--> des salles de spectacles et lieux de diffusion locaux (Théâtre et Centre d'Art Contemporain de Brétigny) et anglais (Victoria Palace Theatre et Globe Theatre à Londres)

 

--> des écoles artistiques anglaises (The Royal Ballet School, équivalent londonien de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris et son White Lodge Museum, et une école plus moderne, The Norwood School, où ils ont pu échanger avec des professeurs et des élèves)

Théâtre Brétigny CAC Brétigny Victoria Palace Theatre  Theatre Globe  Royal Ballet School Norwood School

Des ateliers de pratique articulés autour d'une dynamique de projets:

 

- des interventions d'artistes et la réalisation d'une performance:

Dans le cadre de la Résidence d'Artistes qui a encore renforcé cette année le partenariat du lycée avec l'Espace Jules Verne (Théâtre Brétigny et Centre d'Art Contemporain), les élèves ont bénéficié, de Janvier à Mars, des interventions de 3 artistes différentes (Marcela Santander, Pauline Simon, et Sophie Demeyer), grâce auxquelles ils ont pu explorer plusieurs enjeux de la danse contemporaine et présenter au Centre d'Art Contemporain le 6 Mars 2015 une performance intitulée 'Monuments' créée par le chorégraphe Alexandre Da Silva. (voir livre numérique)

 

- participation à la création de la comédie musicale du lycée:

Tout au long de l'année, les élèves de l'enseignement d'exploration danse ont eu la chance de participer à la création des parties chorégraphiées et à la mise en espace de la comédie musicale Timb'Hair dont la représentation décoiffante a eu lieu le 14 Avril 2015 au Théâtre Brétigny.

 

 

Quelques impressions d'élèves:

Diana M. Et Julie B:

Participer à une comédie musicale est une expérience géniale à faire. L'ambiance de ce groupe était super, tout le monde mettait du sien. Beaucoup de personnes donnaient des idées afin de faire avancer la comédie.

Les répétitions se faisaient en dehors des cours, elles avaient lieu le soir après les cours et tout un week-end a été consacré aux répétitions afin d'être prêts le jour J.

La comédie musicale m'a permis de rencontrer des personnes du lycée que je ne connaissais pas et j'ai découvert le monde du spectacle.

Merci au Théâtre Brétigny de nous avoir accueillis sur leur scène: le fait de se produire sur une vraie scène de théâtre est une expérience incroyable. Merci au personnel de nous avoir bien accueillis.

Alexia V.:

LA LIBERTE

Les ateliers avec les artistes ont permis de se libérer, de s'exprimer, d'oublier un peu tout, le temps de la danse, d'être apaisé. Nous avons pu explorer la liberté de créer des mouvements personnels et d'y trouver une forme de sérénité.

LA SOLIDARITE:

Les ateliers et la comédie musicale nous ont appris à faire confiance aux autres et à soi-même, à comprendre l'importance de chacun et à agir en groupe.

LA BEAUTE:

La danse est un art qui peut prendre différentes formes selon le style d'expression choisi et qui peut provoquer adhésion ou rejet chez le spectateur. Mais je considère que tout art possède une beauté propre et les différents spectacles que nous avons vus en ont été la preuve.

L'INTIMITE:

Lorsqu'une personne danse, c'est sa personnalité qui ressort. Tout le monde danse différemment, ce qui permet de montrer et d'explorer sa propre singularité.