Enseignement d'exploration CAA arts du spectacle : danse

Cet enseignement permet de découvrir, d’explorer ou d’approfondir des connaissances sur les métiers artistiques et sur la pratique de la danse. Pas besoin d’être danseur, ou de pratiquer un style de danse précis, être intéressé suffit. Le domaine artistique n’est pas réservé aux filles et de nombreux danseurs connus sont des hommes (en hip-hop bien sur mais aussi contemporain, jazz, classique) !

  • Développer une culture artistique

Cela signifie découvrir l’histoire de la danse mais aussi la spécificité des différents styles, aller voir des spectacles et apprendre à être spectateur, c’est à dire affirmer et argumenter un avis, affiner ses gouts.

  • Découvrir les métiers des arts du spectacle

Au travers de ces spectacles et grâce au partenariat avec le théâtre jules Verne vous découvrirez la diversité des métiers (sur scène : comédien danseur, mais aussi en coulisse : metteur en scène, chorégraphe, éclairagiste, ingénieur son, costumier, etc.)

  • Réaliser des projets créatifs

Ateliers et créations lors des cours et avec des danseurs professionnels dans différents styles de danse (Danse africaine, hip-hop, danse contemporaine…)

En fonction de ces apprentissages mais aussi des envies et des vécus des élèves, la réalisation d’un spectacle autour de la danse est envisagée mais peut être liée à la création de costumes ou au chant, ou à la constitution de décors, ou à la participation à la comédie musicale du lycée.

 

Si cet enseignement peut être un préalable à l’option art danse (coeff 2) que les élèves peuvent choisir de prendre en plus de l’EPS au baccalauréat, il n’oriente pas ni ne ferme aucune 1ère générale et technologique.