En 1ère OB: Sorties autour du surréalisme

- Avec Arcadie, le Ciné 220 et le Rack'am nous avons voulu créer un projet commun autour du Surréalisme, courant littéraire étudié en 1ère pro.

C'est un thème difficile d'accès d'où l'idée de travailler avec des partenaires. Malheureusement le Rack'am a du se désolidariser du projet, le chanteur du groupe « Feu chatterton » n'étant plus disponible. (un atelier rédactionnel était prévu)

-En revanche le partenariat avec le Ciné 220 a très bien fonctionné. Nous avons pu mettre en place 3 actions au Ciné 220:

1) Découverte du film: « Quand je serai dictateur » sorte de cadavre exquis (méthode inventée par les surréalistes) à partir d'archive de film privé des année 60 70. Après la projection nous avons échangé avec la réalisatrice Yaël André.

2) Conférence animée par Adrien Mittérand sur le Surréalisme et projection du film « la science des rêves de Michel Gondry » (sur un thème cher aux surréalistes). Pour cette occasion 2 classes du lycées générales nous étaient présentes.

3) Enfin, une conférence sur le montage au cinéma axée sur l'analyse des plans et l'histoire du cinéma.

En restitution les élèves ont monté leur propre film, façon cadavre exquis, grâce au site internet Arte TV sur lequel une « bibliothèque » de souvenir est proposé à cet effet. A voir sur: www.synaps.arte.tv