Echange avec Feltham

Vendredi 8 avril devant le lycée : des yeux qui s’embuent, des accolades qui des mains qui s’agitent. Six jours plus tôt, les mêmes yeux sont anxieux, les mêmes mains sont tendues avec hésitation. Six jours seulement mais tellement riches pour les six élèves britanniques venues avec leur professeur en visite au lycée et leurs correspondants français.

Après avoir travaillé ensemble dans le cadre de la classe euro, les élèves de Première ES 2 du lycée et ceux de 6 Form de Feltham Community college se sont rencontrés et ont partagé une petite semaine d’école et une belle tranche de vie. Voici six mois que les élèves des deux pays ont commencé à traduire des lettres de poilus et de Tommies pour créer une anthologie bilingue ; les voici qui partagent les mêmes bancs d’école. Après l’enfer des tranchées du siècle passée, le bonheur simple d’une fraternité adolescente.

Au programme : visite du lycée et de Paris, ses terrains de sport et son champ de Mars ; du travail en anglais, du travail en français ; la comédie musicale donnée par la troupe de Mme Dubois. Pour finir une journée dans la Somme sur les traces des soldats de 1916 : à Thiepval, nos jeunes des deux pays contemplent un alignement de tombes où reposent des hommes qui, comme eux, ne parlaient pas la même langue mais avaient en partage d’être jeunes dans le même

Beaucoup de souvenirs, d’émotions, d’éclats de rire aussi. Mais, pour comprendre tout le prix d’un tel échange, il faut avoir entendu ce champion des fautes d’orthographe demander d’épeler un mot pour éviter une erreur dans les réponses qu’il rédige pour sa correspondante ; il faut avoir vu cette autre, d’ordinaire montée sur ressort dès que la sonnerie retentit, rester en classe pour terminer de corriger les phrases de sa camarade d’un jour parce que la réussite d’un examen qu’elle ne passera pas elle-même est devenue son affaire.

Les moments partagés sont aussi, sont surtout l’occasion d’une découverte mutuelle pleine de surprises. Point n’est besoin d’être Persan pour porter sur nos mœurs scolaires un regard étonné et le voyageur n’a nul besoin de venir d’aussi loin qu’Ispahan pour paraître exotique : une heure pour déjeuner paraît bien longue aux 6th Formers, quinze heures de cours hebdomadaires paraissent bien courtes aux lycéens français. C’est en changeant de lieu que l’on s’aperçoit que les rapports au temps sont divers : cette leçon de géographie et d’histoire vaut bien celles des livres !

Un grand merci aux familles qui ont accueilli nos hôtes britanniques sur les bords de l’Orge et à celles qui les ont laissé s’éloigner des bords de la Tamise ainsi qu’à tous les personnels du lycée qui ont participé à l’accueil du groupe

Ce projet a reçu un label et un soutien financier de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour voir des photos sur le compte Twitter Feltham community college : cliquez sur ce lien

 

 

On Friday 8 April in front of the school: eyes are welling up, hugs are being exchanged and hands are being shaken. Six days earlier, the same eyes are anxious, the same hands are extended hesitantly. Only six days but such an enriching six days for the six British students, who have come with their teacher to visit the school, and their exchange partners.

After having worked together as part of the curriculum for the euro class, the students from Premiere ES 2 and the Sixth Form students from Feltham Community College met each other and shared a week together at school. The students from both countries have been working together to translate French and British soldiers’ letters from WW1 to create a bilingual anthology and here they were sharing the same desks at school. After the hell of trenches a century ago, we could see the simple happiness of teenage comradery.

The itinerary for the trip included: a tour of the school and of Paris, work in English, work in French and even a musical comedy performed by Mme Dubois’ cast. To finish the week: a day in the Somme retracing the steps of soldiers in 1916. In Thiepval our students from the two countries had a moment of reflection while looking at the graves of the men who, like them, did not speak the same language but who had in common the simple fact that they were young citizens of this world.

A lot of memories and laughter were shared by all. But to understand the value of such an exchange, you need to have heard the champion of spelling mistakes ask the correct spelling of a word to avoid making a mistake in the answer he was writing out for his exchange student; you need to have seen the student who usually springs out of her seat at the first sound of the bell stay in class to correct the sentences of her peer of only one day because success in an exam that she won’t even sit herself has become her business.

Time spent together is also time to discover surprising things. You don’t need to come from the other side of the world to seem exotic: an hour for lunch seems really long for the 6th formers, 15 hours of lessons per week seem really short to the French students. By changing perspective you realise that we use time in diverse ways. This geography and history lesson is worth more than what we learn in books!

A big thank you to the families who hosted our British students in Bretigny and to those families who let their sons and daughters leave London behind for a week as well as all the staff in the school who helped to welcome the group.

This project received recognition and grant from the WW1 ‘mission’.

To see photos on the Feltham Community College Twitter account click on this link.

If you took part in this adventure, leave a message to convey your thoughts.