Des bulles en sciences et laboratoire

Mardi 04 novembre, la séance de sciences et laboratoire est un peu spéciale pour les élèves des classes de 2nde 3 et 7. Une jeune doctorante du laboratoire de physique des solides de la faculté d'Orsay vient présenter une conférences de vulgarisation sur les mousses et les bulles.

C'est tout d'abord l'occasion de présenter son cadre de travail, son équipe, très féminine et cosmopolite, le but de ses recherches dans le cadre de sa thèse et plus largement de celle de son laboratoire. En partant d'exemples de mousses du quotidien (gruyère, pain, fauteuil ou mousse au chocolat pour les gourmands !) et d'expériences, elle nous fait découvrir ces structures particulières afin de nous exposer ensuite les résultats de recherches plus récentes : les mousses solides absorbantes des couches, les os artificiels en métal pour lutter contre l’ostéoporose ou encore les isolants thermiques des navettes spatiales... A travers son exposé, on se rend compte que le questionnement permanent et la démarche scientifique sont au coeur des méthodes de travail du chercheur qui doit avoir gardé son âme d'enfant pour se poser sans cesse de nouvelles questions et avoir l'envie insatiable d'y répondre malgré les échecs et les difficultés... tout en s'amusant !

Si vous voulez en apprendre plus sur les conférences de vulgarisation proposée par cette équipe, vous pouvez consulter le site www.vulgarisation.fr.