Championnat de France Rugby Excellence Lycée Filles 2018

Championnat de France de Rugby Excellence lycée filles

A Limoges du 15 au 17 mai 2018

PAS LES RESULTATS ESPERES, MAIS DU CŒUR ET DU BEL OUVRAGE

 

  • 1er jour

Nous voilà partis avec le minibus du lycée et celui du service des sports de la ville.

Après un voyage sans encombre, nous arrivons au Chéops de Limoges. Les formalités administratives, passées, nous « abandonnons » notre jeune arbitre, Asma, qui passe son QCM visant à tester ses connaissances théoriques et qui sera prise en charge par les responsables des arbitres (nous la croiserons régulièrement au cours de ces 3 jours). 3 réunions plus tard, Asma pour les arbitres, Esther pour les jeunes coachs, Francis, Jonathan et moi pour les directives techniques, nous partons nous installer à notre hôtel après avoir récupérer Ange au train (elle avait des démarches à faire pour ses études post-bac, pas toujours facile le double projet !).

  • 2nd jour

Après un réveil musculaire avant le petit déjeuner à l’extérieur de l’hôtel, la compétition commence par 4 poules de trois. Format des matchs : 2 fois 7 mn.

1er match, nous gagnons facile.

2nd match, nous rencontrons une équipe assez agressive (elle sera même « calmée » par les organisateurs pour cela), et, nous perdons à une transformation près.

Finalement, nous sommes 2nd de notre poule et, nous n’avons plus le droit à l’erreur.

Cela continue par des poules de 4, mais, c’est la double peine (nous partons avec un match perdu, celui de la première phase). Nous rencontrons les premiers d’une autre poule (qui sont les champions de France en titre) et, deux fautes d’arbitrage plus tard (c’est le jeu), nous perdons à un essai de différence marqué au dernier moment !).

La déception est terrible, à ce stade, les demi-finales nous sont barrées et, nous ne jouons que pour les places de 5 à 8.

 

  • 3ième jour

Mais, les filles ne lâchent rien, et, nous gagnons le quatrième match, ce qui nous met en course pour les places de 5 à 6. Dernier match, victoire facile et, nous finissons 5ième.

  • Bilan

Notre équipe : Arbitre, Assoumane Asma ; Joueuses, Chevrier Camille, Clément Apolline, Collet Léa, Eboa Ange, Fauger Pauline, Fofana Aminata, Goncalves Alexia, Hapulat lucie, Le Fleurier Sumaya, Maison Emira, Meité Meta, Tanga Mangene Gabriella et Zawadki Cathy, encadrée par Francis Jouberton, Jonathan Marquet, Fabre Esther, et, épaulée par moi-même, peut être fière de son comportement et, de son engagement. Ce qui a manqué, sans doute, c’est un peu de concurrence en amont pour se préparer plus efficacement et, un peu de chance aussi !

Toutes les personnes présentes ont remarqué le niveau de jeu de cette équipe et, ce sont étonnées de ne pas les voir dans le dernier carré. Notre jeune coach était la plus préparée à son rôle, et, cela aussi, a été remarqué. Nous pouvons remercier Francis et Jonathan pour l’avoir formée et, une nouvelle fois, lui avoir laissé une réelle dimension de décision et d’intervention.

J’espère que l’an prochain, fort de cette expérience (qui était nouvelle pour toutes les filles), l’équipe sera prête pour le podium, parce qu’elles le valent bien !

 

Françoise Natta,

Professeure d’EPS

Blocs home: 
projet: