Championnat de France Futsal UNSS 2017

Notre équipe de jeunes filles qui a participé aux Championnats de France de Futsall du 22 au 24 mai 2017, était composée des joueuses suivantes : Chasseloup Inès, Ferté Maeva, Fischer Marion, Lecesne France, Leroy Alizée, Mondiri Ariana, Plaut Estelle Gabrielle, Queguinier Liza, Sadaoui Samia, Tengue Lucie. Suivie par leur entraîneur Baptiste Fixot et de leur préparateur physique Joachim Gandiol.

Notre jeune arbitre était Erwann Cophie qui est en collège.

Et le groupe était accompagné de deux papas et de moi-même.

Nous nous sommes déplacés avec le minibus du club de Juvisy et celui du lycée. La compétition se déroulait dans trois petites villes autours de Strasbourg et l’hébergement était en mobil home (très sympa et très pratique). L’accueil a été chaleureux et réactif.

Nos jeunes filles, expertes en football en extérieur, avaient peu d’expérience en futsall qui est un sport spécifique avec des règlements différents et une stratégie qui doit s’adapter à la taille d’un terrain plus petit et surtout à un nombre de joueurs nettement moindre (5 au lieu de 11).

Il a fallu deux matches d’adaptation (malheureusement, les deux matches de poules qualificatifs pour les finales) pour que le groupe prenne la mesure des différences. Heureusement, le talent aidant, les deux matches de classement suivants ont vu la victoire de notre équipe qui a fini au meilleur classement possible à cette étape là : 9 sur 12.

Fort de cette expérience, notre groupe a hâte d’être à l’an prochain. Il pourra aussi compter sur un collectif plus nombreux qui devrait laisser plus de choix pour les remplacements. Il reste à former de jeunes officiels de notre cru pour l’arbitrage et un goal spécifique pour ce sport et, alors, tout devrait bien se caler pour des résultats à la mesure de nos ambitions !

Il reste vrai que c’est un grand bravo que nous leur devons déjà pour cette qualification en Championnats de France dès la première année d’existence !

Françoise Natta, professeure d’EPS

 

projet: