NOUVEAU - PROJET ERAMUS+ 2018 - 2019 EN STI2D (partenariat avec l'Italie)
Depuis la rentrés 2015, les élèves de STI2D peuvent suivre l’enseignement de DNL Technologie et obtenir la « mention Européenne » sur leur diplôme du Baccalauréat.
Plus de renseignement dans la rubrique Section Européenne !
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.
L’enseignement de spécialité « innovation technologique » proposé en classe de première
Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.
L’enseignement de spécialité « Ingénierie et développement durable » proposé en classe de première
Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, s’articulent à une approche pluri technologique des produits intégrant ces trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
L’enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable » proposé en classe terminale
Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN). Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale.
La mise en œuvre du programme associe étroitement :
- l’observation du fonctionnement et des solutions constructives d’un produit ;
- l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du produit ;
- le raisonnement théorique nécessaire pour interpréter des résultats.
Des choix d'orientation diversifiés BTS ou DUT, CPGE technologique, université.
- Enseignements obligatoires
Enseignements | Classe de première Horaire par élève | Classe de terminale (rentrée 2020) Horaire par élève |
Français | 3h | - |
Philosophie | - | 2h |
Histoire et géographie | 1h30 | 1h30 |
EMC | 18h annuelles | 18h annuelles |
Langues vivantes 1 et 2 et enseignement technologique en langue vivante | 4h | 4h |
Education physique et sportive | 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Innovation technologique | 3h | - |
Ingénierie et développement durable I2D | 9h | - |
Physique-chimie et mathématiques | 6h | 6h |
Ingénierie, innovation et développement durable avec un enseignement spécifique parmi : architecture et construction, énergies et environnement | - | 12h |
L'enseignement de spécialité est choisi en classe de terminale.
- Enseignements facultatifs
Enseignements | Classe de première Horaire par élève | Classe de terminale Horaire par élève |
Éducation Physique et Sportive | 3h | 3h |
Arts | 3h | 3h |